Webquest.fr
Création de questionnaires, formulaires et sondages sur internet
Enquête des besoins
NOM Prénom *
Pour quel établissement travaillez-vous ? *
Attention tous les champs obligatoires n'ont pas été complétés.
Le questionnaire n'a pas été validé.
Suivant
Cochez la ou les thématiques qui vous intéresserez pour votre montée en compétence. *
Animation Nature /EEDD
Compétences naturalistes (Identification des espèces)
Outils de cartographie
Gestion des milieux et des espèces
Réglementation
Connaissances générales
Communication générale et entre acteurs
Agriculture durable
Gestion forestière
Dans le cadre de l'animation nature/EEDD, vous aimeriez être capable de : (cochez les réponses qui vous conviennent)
Assurer la sécurité d'un groupe
Porter secours à des personnes en danger
Utiliser des pratiques de communication et de médiation
Prendre la parole devant tous les publics
Organiser et construire un discours
Concevoir des outils adaptés à son public
Tenir compte de la fréquentation du public pour améliorer la gestion
Produire des supports d'informations
Développer un argumentaire technique
Identifier et utiliser les matériels pour les interventions en mer
Intervenir sous l'eau en apnée
Localiser avec précision les zones à risques
Suivre un itinéraire dans des conditions de sécurité optimale
Expliquer les règles de sécurité à une autre personne
Accompagner un groupe dans le cadre des règles en vigueur
Améliorer sa communication en fonction des publics
Sensibiliser à la gestion des espaces protéger
Utiliser l'imaginaire pour transmettre
Appréhender différentes formes d'expression selon les objectifs
Organiser l'accueil du public
Identifier la fréquentation d'un territoire
Mettre en place une signalétique publicitaire
Repérer et gérer les conflits d'un groupe
Réaliser un document d'information
Planifier et conduire des projets
Analyser une démarche d'équipement pour l'accessibilité aux PSH
Définir des objectifs de fréquentation du public
Travailler avec les collèges et les lycées
Identifier les attentes du public
Exprimer un message clair et spécifique sur les espaces protégés
Concilier l'accueil du public et la conservation d'un site sensible
Dans des compétences naturalistes, vous aimeriez être capable de : (cochez les réponses qui vous conviennent)
Identifier les oiseaux
Identifier les plantes
Identifier les odonates
Identifier les orthoptères
Identifier les amphibiens
Identifier les reptiles
Identifier les chiroptères
Identifier les micro-mammifères
Identifier les mammifères terrestres
Identifier les mammifères aquatiques
Identifier les mollusques terrestres
Identifier les mollusques aquatiques
Identifier les diatomées
Identifier les invertébrés aquatiques
Identifier les arachnides
Identifier les lépidoptères
Identifier la biodiversité marine
Identifier les lichens
Identifier les mousses
Identifier les espèces exotiques envahissantes
Identifier les annélides
Identifier les champignons
Identifier les poissons
Dans le cadre des outils de cartographie, vous aimeriez être capable de : (cochez les réponses qui vous conviennent)
Localiser avec précisions les observations de terrain
Se localiser avec un GPS
S'orienter avec une boussole
Lire une carte topographique
Préparer une carte de prospection de terrain
Enregistrer les données dans un GPS en vue des les exploiter
Utiliser les outils de cartographie disponibles
Maîtriser les outils de SIG
Maîtriser le traitement de données géographiques
Concevoir des cartes utiles
Cartographier un habitat
Comprendre les approches d'identification des habitats
Dans le cadre de la gestion des milieux et des espèces, vous aimeriez être capable de : (cochez les réponses qui vous conviennent)
Identifier et évaluer le patrimoine géologique d'un site
Intégrer le patrimoine géologique dans un plan de gestion
Mettre en place un suivi physico-chimique de l'eau
Mettre en place un suivi par ADN environnemental
Tenir compte de la fréquentation du public pour améliorer la gestion
Créer et entretenir des sentiers
Effectuer des travaux en toute sécurité
Evaluer la valeur patrimoniale d'un site
Réaliser un inventaire adéquate
Mettre en place un suivi d'espèces
Appliquer des protocoles scientifiques de terrain
Mettre en œuvre un plan de restauration d'une espèce prioritaire
Participer aux réseaux de suivi et de conservation d'une espèce
Programmer les suivis dans le cadre d'un document de gestion
Préparer le traitement des données d'un suivi
Assurer un suivi pathologique de la faune sauvage
Assurer un suivi pathologique de la végétation
Mettre en place des actions en cas d'épizootie
Produire une grille d'analyse de situation
Utiliser le matériel d'identification acoustique
Identifier la typologie des végétations d'un site
Caractériser les milieux humides
Caractériser les milieux aquatiques
Caractériser les milieux forestiers
Caractériser les milieux pastoraux
Caractériser les milieux marins/littoraux/océaniques
Caractériser les milieux ouverts
Choisir les méthodes et les critères techniques de gestion
Porter un diagnostic sur son territoire pour sa gestion
Identifier les enjeux écologiques d'un site
Concilier la conservation d'espèces avec l'économie d'une exploitation
Dégager des recommandations sylvicoles
Evaluer une stratégie territoriale de protection de la nature
Evaluer les incidences des programmes et des projets
Identifier les indicateurs de gestion durable d'une forêt
Identifier les indicateurs de gestion durable d'une exploitation
Identifier les indicateurs de gestion durable des zones humides
Identifier et gérer les espèces exotiques envahissantes terrestres
Identifier et gérer les espèces exotiques envahissantes marines
Identifier et gérer les espèces exotiques envahissantes aquatiques
Estimer le coût de la gestion des milieux
Mettre en place une gestion concertée
Définir des objectifs de fréquentation du public
Concilier l'accueil du public et la conservation d'un site sensible
Mettre en place un diagnostic agricole
Intégrer la gestion des populations d'espèces occasionnant des dégâts
Effectuer un suivi cynégétique
Maîtriser la fréquentation du public
Mettre en place un suivi de la dynamique de la végétation
Intégrer le changement climatique dans la gestion
Dans le cadre de la réglementation, vous aimeriez être capable de : (cochez les réponses qui vous conviennent)
Citer et comprendre les règles appliquées à la protection de la nature
Accompagner un groupe dans le cadre des règles en vigueur
Citer et appliquer les règles d'accueil du public
Mettre en place un document d'objectif
Comprendre les différents types d'espaces protégés
Mettre en place des contrats de partenariats
Choisir la protection la plus adaptée à un site
Monter un financement de développement local, national ou européen
Prévenir les contentieux dans le milieu de la "Nature"
Citer les grandes politiques et les acteurs du secteur de l'élevage
Citer et comprendre les règles appliquées à l'agriculture
Citer et comprendre les règles appliquées à la forêt
Citer les grandes lignes de la nouvelle PAC 2023-2027
Dans le cadre des connaissances générales, vous aimeriez être capable de : (cochez les réponses qui vous conviennent)
Citer les lois appliquées à la protection de la nature
Citer les fondements majeurs du fonctionnement des milieux
Citer les fondements majeurs du fonctionnement des espèces
Organiser ses connaissances
Citer et expliquer les fondements de la biologie de la conservation
Comprendre les différents types d'espaces protégés
Avoir une culture générale sur la protection de la nature
Estimer le coût de gestion d'un milieu naturel
Comprendre les approches d'identification des habitats
Comprendre et assimiler la logique des espaces protégés
Comprendre le fonctionnement des milieux agricoles
Comprendre le fonctionnement des milieux forestiers
Mettre en place son agriculture biologique
Citer les différents types d'exploitation agricole
Citer les différents type de forêt en France
Avoir une culture générale sur l'agriculture
Avoir une culture générale sur l'exploitation et gestion forestière
Estimer le coût de gestion d'une exploitation agricole
Estimer le coût de gestion d'une forêt
Dans le cadre de la communication générale et entre acteurs, vous aimeriez être capable de : (cochez les réponses qui vous conviennent)
Utiliser des pratiques de communication et de médiation
Faciliter le dialogue entre les acteurs concernés
Produire des supports d'informations
Développer un argumentaire technique
Identifier le rôle de chaque acteur
Utiliser des outils de communication et de concertation
Discuter avec les acteurs des espaces confrontés aux grands prédateurs
Produire une grille d'analyse de situation
Communiquer après l'écriture du document de gestion
Concevoir une stratégie de communication entre acteurs
Utiliser des méthodes de négociations et de médiations
Réaliser un document vidéo
Valoriser les ressources documentaires grâce à un réseau
Créer des partenariats entre acteurs
Etre un interlocuteur compétent
Financer des actions locales
Animer une réunion en décision concertée
Monter des projets collectifs agro-environnementaux
Monter une stratégie cohérente et intégrée
Argumenter pour convaincre
Etre à l'aise lors d'une intervention public
Mettre en place une gestion concertée
Envisager des solutions qui procurent un bénéfice mutuel
Repérer et gérer les conflits d'un groupe
Réaliser un document d'information
Prendre des notes efficaces pour un compte rendu synthétique
Expliquer les contrats de gestion aux acteurs
Planifier et conduire des projets
Contribuer à une culture commune entre acteurs
Evaluer les actions de communication à l'aide d'indicateurs
Comprendre les phénomènes psychologiques dans les relations de travail
Concevoir une stratégie de com dans les actions agrienvironnementales
Préparer des demandes de crédits auprès de collectivités
Délivrer un message clair lors d'une interview
Dans le cadre de l'agriculture durable, vous aimeriez être capable de : (cochez les réponses qui vous conviennent)
Mettre en place un diagnostic d'exploitation agricole
Identifier les indicateurs d'une gestion durable agricole
Concevoir une stratégie de com dans les actions agrienvironnementales
Monter des projets collectifs agroenvironnementaux
Produire des légumes et des fruits en respectant l'environnement
Prendre en compte la biodiversité dans mon exploitation agricole
Utiliser mes ressources en eau de façon raisonnée
Identifier la qualité de mon sol (diversité, nature de sol, etc)
Réaliser des associations végétales bénéfiques
Augmenter mon rendement en apportant des solutions écologiques
Citer et comprendre les règles appliquées à l'agriculture
Identifier et choisir les méthodes de diagnostics agrienvironnementaux
Choisir des méthodes de culture innovantes
Monter un projet agrivoltaïque
Choisir entre investissement de matériel et location
Choisir un bâtiment écologique pour mon élevage
Choisir l'effluent selon ma culture
Eviter d'utiliser des intrants dans mon exploitation
Choisir des couverts végétaux facile à détruire (sans glyphosate)
Cultiver des variétés adaptées à sa région
Intégrer les énergies renouvelables dans mon exploitation
Mettre en place une exploitation en agroforesterie
Désherber sans pesticide
Dans le cadre de la gestion forestière, vous aimeriez être capable de : (cochez les réponses qui vous conviennent)
Caractériser les milieux forestiers
Identifier les indicateurs de gestion durable d'une forêt
Intégrer la biodiversité dans la gestion d'une forêt privée
Identifier les habitats pouvant accueillir des espèces protégées
Identifier les essences invasives
Mettre en place une gestion des espèces occasionnant des dégâts
Identifier les méthodes et outils de gestion forestière
Citer et comprendre les règles appliquées à la forêt
Avoir une forêt protégée des incendies
Autres thématiques ou compétences que vous souhaiteriez acquérir ?
Si vous souhaitez nous laisser un commentaire, n'hésitez pas !
Attention tous les champs obligatoires n'ont pas été complétés.
Le questionnaire n'a pas été validé.
Précédent
Suivant
Merci pour votre participation, si vous désirez obtenir notre catalogue de formation indiquer votre adresse mail ci-dessous.
Attention tous les champs obligatoires n'ont pas été complétés.
Le questionnaire n'a pas été validé.
Précédent
Suivant
Merci d'avoir participer à notre enquête !
N'hésitez pas vous rendre sur notre site web : https://ecologieformation.org
Ou à nous contacter pour plus d'informations : contact@ecofsa.org ou 06.09.04.36.03
Attention tous les champs obligatoires n'ont pas été complétés.
Le questionnaire n'a pas été validé.
Précédent
Attention au vol de données : ne saisissez jamais de mots de passe dans un questionnaire.