Enquête emballages 2025 (sur l'année 2024)

Des objectifs ont été fixés sur l’utilisation des emballages plastiques à usage unique par la loi antigaspillage pour une économie circulaire (loi AGEC) en 2020, ainsi que le décret 3R (Réduction-Réemploi-Recyclage). Les principaux objectifs sont notamment :

• Un objectif de 20% de réduction des emballages plastiques à usage unique d'ici fin 2025, dont au minimum la moitié obtenue par recours au réemploi et à la réutilisation ;

• Un objectif de tendre vers une réduction de 100% des emballages en plastique à usage unique « inutiles », tels que les blisters plastiques autour des piles et des ampoules, d’ici fin 2025 ;

• Un objectif de tendre vers 100% de recyclage des emballages en plastique à usage unique d'ici le 1er janvier 2025 et pour y parvenir un objectif que les emballages en plastique à usage unique mis sur le marché soient recyclables, ne perturbent pas les chaînes de tri ou de recyclage, ne comportent pas de substances ou éléments susceptibles de limiter l’utilisation du matériau recyclé.

• Fin de la mise sur le marché d'emballages en plastique à usage unique d'ici à 2040.

Afin de suivre les objectifs fixés par la loi AGEC, nous avons besoin de vous !

Nous vous remercions de remplir le questionnaire suivant.

I. Informations générales

1) Contact

2) Détail de l'activité
Quel est votre mode de distribution ? *
Quels est votre type de clients ? *

Quel est le pourcentage consommateurs finaux , professionnels ?

II. Emballages en plastique utilisés
1) Pour les emballages en plastique à usage unique listés ci-dessous, et destinés au consommateur, indiquez la quantité utilisée, par semaine, par mois ou par an (à préciser).
Indiquez tous les matériaux qui composent votre emballage, par exemple pour une barquette en aluminium avec un couvercle en plastique, vous devez indiquez l’aluminium et le plastique.

• La définition d’emballage plastique à usage unique englobe tous les emballages produit entièrement ou partiellement à partir de plastique, et qui n’a pas été conçu pour être réutilisé. Les emballages dans un autre matériau que le plastique avec un couvercle en plastique sont donc inclus dans la définition d’emballage plastique à usage unique, ainsi que les emballages dans un autre matériau que le plastique qui ont un revêtement en plastique.
Utilisez-vous les emballages suivants :
- Film étirable *
- Barquette plastique avec couvercle plastique non scellable *
- Barquette plastique avec film plastique scellable *
- Barquette plastique sans couvercle type barquette de frites *
- Barquette plastique repas chaud *
- Poche de mise sous vide *
- Contenants en plastique (ex: pots, verrines, bols à salades, ....) *
- Sac plastique *
- Barquette carton avec un revêtement plastique *
- Barquette carton avec couvercle plastique *
- Barquette carton avec feuille plastique *
- Autres *
2) Pour les produits que vous recevez, dans quel type d’emballages en plastique à usage unique vous sont-ils livrés et dans quelles quantités ?
- Caisse plastique *
- Caisse polystyrène *
- Film plastique *
- Autres
3) Pour les emballages plastiques des produits que vous recevez, sont-ils triés ? *
4) Faites-vous appel à un prestataire pour vos déchets ? *
5) Quels sont les principaux freins pour substituer vos emballages en plastique à usage unique à des emballages composés d’autres matériaux ? (3 choix maximum) *
6) Utilisez-vous des emballages réemployables ?
- Pour la vente au consommateur final : *
Dans quelle proportion ? *
- Pour la vente à des professionnels : *
Dans quelle proportion ? *
- Pour les emballages des produits que vous recevez : *
Dans quelle proportion ? *
- Pour les emballages intermédiaires utilisés sur place : *
Dans quelle proportion ? *
7) Quels sont les freins pour passer à des emballages réemployables ? (3 choix maximum) *
8) Si des clients apportent leurs propres contenants, les acceptez-vous ? *

III. Questions sur la stratégie 3R
Attention au vol de données : ne saisissez jamais de mots de passe dans un questionnaire.